La solution Open ENT
De l’ENT au « réseau social éducatif »
La solution Open ENT propose les services historiques d’un Environnement numérique de Travail permettant aux membres de la communauté éducative de communiquer (messagerie, forum, carnet de liaison, etc.) et d’accéder à des fonctionnalités directement liées à la scolarité (cahier de textes, réservation de ressources, etc.) et à la pédagogie.
Au fur et à mesure de ces développements, la solution Open ENT s’est progressivement positionnée comme un véritable réseau social éducatif. Grâce aux mécanismes de partage et aux logiques de groupes (possibilité de partager un contenu avec les groupes auxquels l’utilisateurs apparient) , l’Open ENT offre aux membres de la communauté éducative un environnement qui présente toutes les fonctions d’un réseau social (création de contenus, de groupe, partage au sein d’une communauté, communication, réaction sur un contenu, etc.). Néanmoins, ce réseau social éducatif est entièrement sécurisé : il se limite à l’échelle de l’établissement scolaire – voire de plusieurs établissements si l’équipe de direction en décide ainsi – et les interactions entre les individus sont encadrées et adaptées au profil de l’utilisateur. Ces caractéristiques fortes font de l’Open ENT un support privilégié d’éducation aux médias.
Résolument ergonomique et pensé pour les utilisateurs de la communauté éducative, l’Open ENT constitue un environnement accueillant et convivial accessible sur différents supports (ordinateur, tablette et smartphone) pour s’adapter aux usages, de plus en plus mobiles, des utilisateurs.
Une large couverture fonctionnelle
Open ENT offre aux collectivités et aux établissements une large palette de modules. Ceux-ci peuvent être activés au fur et à mesure des étapes de déploiement de l’ENT par une collectivité.
La vingtaine de fonctionnalités proposée couvre l’ensemble des usages de la communauté éducative. Parmi celles-ci, on peut mentionner les modules de communication (Messagerie, Forum, Actualités, Blog), de pédagogie collaborative (Mur collaboratif, Pad collaboratif, Cahier multimédia, Carte mentale), de stockage et de partage d’informations (Casier, Espace documentaire), de vie scolaire (Cahier de textes, Réservation de ressources, Annuaire), etc.
La liste complète des modules disponibles ainsi que leur description fonctionnelle sont accessibles ici.
La société CGI, en tant qu’intégrateur, a mis en œuvre des modules additionnels Open Source comme Big Blue Button (classes virtuelles), Libre Office On Line (bureautique), PeerTube (streaming vidéo) et Zimbra (messagerie).
A ces fonctionnalités propres à Open ENT s’ajoute la possibilité d’intégrer de nombreux connecteurs vers des services extérieurs (Pronote, KNE, E-Sidoc, CNS, Viescolaire.net, etc.).
Une architecture robuste
Open ENT s’appuie sur un socle technique robuste et performant développé par Open Digital Education.
La modularité est une caractéristique forte d’Open ENT : il s’articule autour d’un « noyau » prêt à l’emploi dit ENT Core. Celui-ci intègre les fonctionnalités de bases d’Open ENT (console d’administration, messagerie, annuaire, etc.). Les fonctionnalités d’ENT Core sont compatibles avec le premier et le second degré.
A ce « noyau » viennent ensuite s’ajouter des modules (les applications et les connecteurs), au gré des demandes de la collectivité utilisatrice. Chaque nouveau module qui enrichit la base ENT Core vient s’ajouter sous forme d’une application indépendante. Cette particularité technique permet de remplacer, d’ajouter ou de supprimer des applications au fil des développements du projet.
.