Une solution numérique au service de l’impact éducatif territorial

En connectant les territoires, Open ENT donne plus de portée aux initiatives éducatives locales et renforce leur impact éducatif au service de tous les élèves.

Un réseau au service de la coopération

L’élève acteur de ses apprentissages

Une pédagogie de projets pour apprendre autrement

Des projets éducatifs ancrés dans les territoires

Donner la parole aux jeunes sur l’alimentation durable

Dans le cadre du projet « Deviens le héros de ton alimentation », des collégiens de Seine-et-Marne ont utilisé l’ENT77 pour produire des podcasts, BD et quiz autour de l’alimentation. Fruit de la collaboration entre élèves, enseignants, familles et experts, cette initiative a généré plus de 88 000 écoutes et mobilisé toute la communauté éducative.

En savoir plus

Les lycéens font entendre leur voix sur la santé sexuelle

Dans le cadre du projet Sex’plication, des lycéens ont utilisé l’ENT des Hauts-de-France pour mener un travail collectif sur la santé sexuelle. Accompagnés par leurs enseignants et partenaires locaux, ils ont conçu des supports de sensibilisation et mené des échanges en ligne, favorisant l’expression, la prévention et le dialogue entre pairs.

En savoir plus

Les collégiens de Seine-et-Marne unis pour l’inclusion

Dans le cadre du projet Défi handicap 77, des collégiens se sont engagés à sensibiliser leurs camarades au handicap. Grâce à Open ENT, ils ont pu échanger, créer et partager des productions numériques valorisant la tolérance, l’entraide et la diversité. Une belle initiative pour faire entendre toutes les voix.

En savoir plus

Un pont numérique pour la culture polynésienne

Dans les établissements de la Polynésie française, des ressources numériques partagées sur l’ENT permettent de transmettre la langue tahitienne et la richesse de la culture locale ; rendre les élèves acteurs de leur apprentissage numérique ; partager leurs productions culturelles pour faire vivre la culture polynésienne dans le cadre scolaire et communautaire.

En savoir plus
https://open-ent.org/wp-content/uploads/2025/11/1-2.png
https://open-ent.org/wp-content/uploads/2025/11/2-2.png
https://open-ent.org/wp-content/uploads/2025/11/3-1.png
https://open-ent.org/wp-content/uploads/2025/11/4.png
https://open-ent.org/wp-content/uploads/2025/11/5.png
https://open-ent.org/wp-content/uploads/2025/11/6.png
https://open-ent.org/wp-content/uploads/2025/11/7.png
https://open-ent.org/wp-content/uploads/2025/11/8.png
https://open-ent.org/wp-content/uploads/2025/11/9.png
https://open-ent.org/wp-content/uploads/2025/11/10.png
https://open-ent.org/wp-content/uploads/2025/11/11.png
https://open-ent.org/wp-content/uploads/2025/11/12.png
https://open-ent.org/wp-content/uploads/2025/11/13.png

Un ENT qui fait grandir l’innovation inclusive

L’intégration de la solution Cantoo illustre la capacité de l’ENT à diffuser des innovations utiles à tous.

Plutôt qu’un simple connecteur, les territoires ont choisi une intégration profonde : elle accompagne la navigation de chaque utilisateur, adapte l’affichage selon les besoins spécifiques (par exemple pour les élèves “dys”) et facilite la communication des familles allophones grâce à la traduction automatique. Un modèle d’innovation collective, accessible et inclusive, au service de toute la communauté éducative.

Témoignages d’utilisateurs

Mme Allioui
Professeur de philosophie
Jamais je n’aurais imaginé, il y a dix ans, pouvoir aborder en classe des sujets aussi sensibles avec autant de liberté. Grâce à l’ENT, mes élèves participent, débattent et s’engagent dans des projets citoyens qui donnent du sens à nos échanges.
Louane
Candidate au concours d’éloquence
Participer au concours d’éloquence m’a permis de prendre confiance en moi. À travers ce type de projet, nous apprenons à nous exprimer, à écouter les autres et à défendre nos idées avec respect. Chaque échange compte, et on progresse tous ensemble.
Guillemette Stevens
Directrice adjointe de l’Académie AFASEC de Gouvieux
La question de la sexualité préoccupe très tôt nos élèves, souvent influencés par les réseaux sociaux. Le projet Sex’plication nous aide à aborder ces sujets sensibles autrement, en impliquant les jeunes et en ouvrant un vrai dialogue en classe.
Véronique Laguilliez
Sous-directrice jeunesse, réussite éducative et innovation pédagogique – Direction des collèges, de l’Éducation et de la Jeunesse (DCEJ)
Grâce à l’ENT, le Département peut toucher directement les parents et valoriser les initiatives des élèves. Les retours sont nombreux, même de familles extérieures au collège concerné. C’est un véritable projet collectif à l’échelle de tout le territoire.